Disparition du bon nem...

Depuis quelques temps, nous avons été abreuvés de reportages décriant cette spécialité d'origine vietamienne qu'est le nem. Normal, on les voit partout : dans les restaurants chinois, japonais, laotiens... dans des restaurants, des petits boui-boui, des lieux de restauration rapide, des vendeurs sur les marchés... Finalement, à force d'en voir partout et nulle part des vraiment bons, on peut se demander de manière totalement légitime : "Qu'est-ce que le bon nem?"

images(merci à www.culinotest.fr pour la photo)

Une recette ancestrale

On l'appelle également pâté ou rouleau impérial (à ne pas confondre avec le rouleau de printemps qui n'est pas frit et reste cru). On peut le choisir au poulet, au porc, au crabe, aux crevettes... La véritable recette impériale du nem se fait avec des germes de soja exclusivement, la carotte étant un ajout récent... de quelques siècles. On le sert avec de larges feuilles de scarole bien fraîches, de la menthe ou bien de la coriandre.

Pourquoi on n'est pas content?

Chercher un restaurant où le nem est frais (pour dire qu'il ne date pas de la friture de quelques jours) relève du parcours du combattant. Il faut souvent se promener de longues heures pour trouver un nem convenable. Personnellement, citadine parisienne, je ne me régale pas souvent. Trop secs, souvent avec un arrière-goût un peu amer (due à la mauvaise huile, ce qui compromet d'ailleurs la digestion), trop mous, insipides... bref, toute une litanie de complaintes sont possibles autour de ce petit rouleau qui n'est plus synonyme de bonheur.

On aimerait pourtant se régaler de ces subtiles saveurs vietnamiennes et pourtant... Cette recette devenue aujourd'hui non pas ringarde mais synonyme de "prise de risque alimentaire de haut niveau" ne nous promet pas un moment de plaisir.

Richesse nutritionnelle contre peu d'émotions

Nous avons omis d'évoquer la composition, par ailleurs de cet aliment. Alors tant qu'à faire...

Composition pour 100 grammes (merci doctissimo) :

Protéines 9,5 g
Glucides 5,8 g
Lipides 22,8 g
Total énergétique 266,6 Kcal

que l'on comparera au hot-dog avec deux saucisses par exemple :

Composition pour 100 grammes :

Protéines 9,6 g
Glucides 26,5 g
Lipides 15,6 g
Total énergétique 284,5 Kcal

ATTENTION ! Le nem se cache aussi dans la fameuse recette du bo-bun alors si vous pensez manger léger, eh bien c'est plus que raté !

Moralité, s'il y en a une :

Je suis à la recherche de restaurants qui savent redonner le plaisir du vrai nem alors n'hésitez pas !!!